Bienvenue

 

L’Association professionnelle suisse de consultations contre la violence (APSCV) est l’organisation faîtière des institutions et des spécialistes travaillant auprès des personnes recourant à la violence dans le cadre domestique. Fondée en 2010, son but et celui de ses membres est de permettre aux familles, aux couples et aux personnes touchées par la violence de (re)trouver une vie de non-violence et la sécurité au quotidien.

 
Les chercheuses et chercheurs ainsi que les professionnel·l·es s'accordent à penser que l'action contre la violence domestique passe par un travail thérapeutique. En effet, seule une responsabilisation effective des personnes recourant à la violence permet de prévenir durablement la violence domestique et de l'arrêter.

 

L’APSCV entend promouvoir un travail de consultation de qualité. Ceci se fait également grâce à un travail de coopération avec les partenaires et en s'inscrivant de manière complémentaire aux autres mesures existantes visant la prévention de la violence domestique. Pour ce faire, elle organise des séances de formation continue et des rencontres favorisant le réseautage. De plus, elle prépare des bases statistiques et des recommandations en faveur de consultations contre la violence réalisées par des personnes qualifiées.

 

Nous sommes actifs auprès de:

    

 

Actualités
La Journée Nationale 2024 qui se penche sur la collaboration entre le conseil en matière de violence et l'aide aux victimes
Trouvez la lettre de solidarité de l'APSCV au WWP EN
Vers la déclaration commune sur la révision de la loi sur les délits sexuels
Vers les statistiques nationales sur le travail de consultation avec les personnes ayant recours à la violence 2022
Vers les recommandations pour les consultations auprès des personnes exerçant de la violence domestique.