Convention Istanbul

Rapport alternatif sur le travail avec les personnes auteures de violences domestiques

Berne, le 28.06.2021

 

Dans son premier rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul, l'Association professionnelle suisse de consultations contre la violence fait le point sur le travail effectué jusqu'à présent auprès des personnes auteures de violence. Ce travail de prévention et de conseil est un pilier essentiel de la protection des victimes. Toutefois, sans l'engagement constant de tous les acteurs pour une une mise en œuvre effective, y compris la mise à disposition des ressources financières nécessaires, ce travail ne peut être suffisamment impactant.

 

L'Association professionnelle suisse de consultations contre la violence se réjouit particulièrement que la Convention d'Istanbul mette également l'accent sur le travail spécialisé et de conseil auprès des personnes auteures de violence, car ce travail est un pilier essentiel de la protection des victimes. Le travail avec les personnes auteures de violence contribue grandement à interrompre la violence domestique en cours, à prévenir le risque de récidive et à empêcher la transmission des comportements violents d'une génération à l'autre.

Le travail de prévention auprès des personnes auteures contribue de manière importante à interrompre les faits de violence, à prévenir le risque de récidive et, surtout, à empêcher que les comportements de violence ne se transmettent d'une génération à l'autre.

 

Aujourd'hui, une part importante des mesures destinées aux personnes qui exercent des violences dans la famille et dans le couple concerne principalement le renforcement du cadre juridique, les mesures de justice pénale et l'éloignement du lieu de résidence. D'une part, ces mesures ne touchent qu'une partie des personnes auteures de violence - et leur effet dissuasif est limité dans le temps; d'autre part, ces mesures ne suffisent pas à favoriser le développement des personnes concernées (tant dans leurs compétences interpersonelles qu’intrapersonelles).

 

Depuis vingt ans, l'association professionnelle s'engage à promouvoir et à ancrer le travail de conseil auprès des personnes auteures de violence en Suisse. En 2020, 3’000 personnes ont fait appel à une organisation de consultation spécialisée. Cependant, bien que 10’879 personnes aient été enregistrées auprès de la police pour violence domestique, seuls 8,4 % d'entre elles ont reçu l'ordre de se rendre dans un centre de conseil. Le nombre de personnes auteures de violences conseillés est encore trop faible aujourd'hui.

 

Ancrage du travail avec les personnes auteures de violence dans une stratégie nationale

Avec la feuille de route du dialogue stratégique "Violence domestique", qui a été signée en avril 2021, le travail avec les personnes auteures de violence est ancré pour la première fois en Suisse dans une stratégie nationale soutenue par la Confédération, les cantons et d'autres organisations. Les trois piliers du travail de prévention ont été pris en compte, de sorte que l'on ne se contente plus d'agir auprès des personnes auteures de violences lorsque celles-ci ont déjà eu lieu, mais qu'on les prévient plus activement.

 

Le potentiel du travail de prévention et de conseil auprès des personnes auteures de violence pour réduire la violence domestique est un fait. Toutefois, sans un engagement constant de tous les acteurs en faveur d'une mise en œuvre effective, y compris la fourniture des ressources financières correspondantes, il ne peut être suffisamment efficace.

 

 

Communiqué de Presse

Premier rapport alternatif du travail avec les personnes auteures de violence

 

 

Premier rapport alternatif des ONGs

Berne, le 18.06.2021 -

En Suisse, la Convention d'Istanbul a renforcé le travail en réseau et la collaboration des organisations non gouvernementales (ONG) et services spécialisés au sein de la société civile. Le Réseau de la Convention d'Istanbul regroupe actuellement près de 100 services spécialisés et ONG œuvrant dans les domaines de la vio- lence, de l’égalité des genres, LGBTIQA+, du handicap, de la vieillesse, des enfants, de la migration/ de l’asile et des droits humains. Ces acteur.rice.x.s travaillent main dans la main pour une application de la CI en Suisse qui soit inclusive et sans discrimination. Leur solide expertise leur permet d’établir une perspective intersectionnelle.

 

 

Premier rapport étatique de la Suisse

Berne, 18.06.2021 - La Suisse présente le bilan de son action en matière de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique dans son premier rapport sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 18 juin. L’état des lieux qu’il dresse fait ressortir l’importance de la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et la société civile, en tant que condition indispensable pour garantir l’efficacité de la prévention.

 

Premier rapport étatique de la Suisse sur la Convention d'Istanbul

 
 

Convention d'Istanbul

En Suisse, la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (STCE no 210 ; Convention d'Istanbul) est entrée en vigueur le 1er avril 2018. Elle constitue l’accord international visant à combattre ce type de violations des droits humains le plus complet. Il s’étend aux champs d’action prévention de la violence, protection des victimes, poursuite pénale et approche globale et coordonnée (politiques intégrées).

 

Contenus de la Convention d'Istanbul